L’approche centrée sur la personne offre un cadre à l’accueil d’un vécu toujours plus large, réduisant la distance (« l’incongruence ») entre la représentation que l’on se fait de soi (« concept du moi ») et la réalité de ses expériences (« experiencing »). La palette des expériences qui peuvent être vécues librement s’élargit, amenant à une transformation du rapport à soi, aux autres et à la vie. L’individu peut alors s’approcher de plus en plus de qui il est vraiment. Les différents troubles qui l’ont amené à consulter et qui sont compris, dans cette approche, comme des signes de son incongruence, peuvent diminuer et disparaître. L’attitude de base du/de la thérapeute centré/ée sur la personne est bienveillante, non-jugeante et authentique.
Je suis fascinée par l’être humain, ses ressources et sa créativité pour se frayer un chemin dans les terrains les plus variés. Cette fascination m’a amenée sur les chemins de la psychologie, du travail social et de la psychothérapie, que je pratique avec bonheur et intérêt depuis 2011, d’abord au sein d’un cabinet de psychiatrie, puis en tant qu’indépendante.
L’accueil du vécu de chacun, authentique, dans l’empathie et le non-jugement -les attitudes fondamentales de l’Approche Centrée sur la Personne- m’apparaît essentiel dans la relation thérapeutique. C’est la base de ma pratique. Sur cette base, certains outils complètent et structurent mon accompagnement. Il s’agit essentiellement d’outils permettant de dénouer des vécus profonds difficilement accessibles avec le simple entretien.
Si mon regard sur le développement de la personne et ma manière de travailler vous semblent pouvoir vous correspondre et vous aider à aller vers un mieux-être, je serais heureuse de pouvoir vous accompagner momentanément sur votre chemin de vie.
Tél. 076 310 48 77
E-mail suzanne.noel@psychologie.ch
Site web www.suzanne-noel.ch